Artiste – Graveur, peintre et poète essayiste.
Proposant un regard à la fois ludique et doucement dénonciateur, les gravures de Luc Nadeau se démarquent par leur finesse d’esprit et leur sens de l’humour.
Porteuses d’un regard sur notre société d’aujourd’hui, ses œuvres les plus récentes mettent en scène des animaux emblématiques du Québec et du Canada, tels l’ours, le renard et le caribou, qui nous renvoient à nos propres réalités politico socio-économiques. Moments croqués sur le vif, plusieurs de ses gravures sont également un reflet de la vie de couple. Chaque œuvre est un récit, une fable, un morceau de vie croqué dans la réalité politique, sociale ou affective. Inspirées des grottes de Lascaux mais résolument contemporaines, ses estampes se caractérisent par des traits épurés dans des tons de terre aux accents ocres et rouges. Très souvent, les gravures de l’artiste mettent en scène des animaux emblématiques d’Amérique du Nord, tels le caribou, l’ours ou le renard, miroir de la société dans laquelle il vit.
Formé à l’atelier Libre de Recherches Graphiques de Montréal, graveur et maître imprimeur, il tient son art et sa technique des graveurs réputés qu’il a côtoyés et dont il a imprimé les œuvres. Luc Nadeau a ainsi passé près de vingt ans à affiner son art et à développer ses techniques, en imprimant les plus grands graveurs.
Ses œuvres sont exposées à Montréal, Baie-St-Paul. Il participe à plusieurs Biennales de gravures en France, Espagne et Vancouver. (Mention honorable). On les retrouve dans des collections comme celles de Loto-Québec, des Caisses Desjardins ou encore de la Bibliothèque nationale du Québec. Il a participé à plusieurs expositions solo et collectives et il a reçu de nombreux.
En galerie : Galerie Québec Art, 40 rue Notre-Dame, Vieux-Québec Qc.
Luc Nadeau est né à Montréal et vit à Deschambault-Grondines dans le comté de Portneuf.