Artiste photographe
Trompe-l’œil entre la peinture et la photographie, dans un esprit zen et contemplatif Micho capture le reflet des paysages d’automne sur l’eau qu’il transpose sur toile grâce à la technique giclée. Mis à part quelques retouches, aucun trucage ou collage n’est utilisé dans les créations de Micho. Ce que l’on voit est ce qu’il a capté avec son appareil photo.
C’est à l’adolescence que Bernard Michaud fait ses premières armes en photographie. Après avoir acheté son premier appareil photo, fouillant dans les livres et les revues spécialisées, il apprend autant les rudiments techniques d’un appareil que l’art de la composition. Outre ces multiples apprentissages, des centaines de balades en forêt imprègnent son être de telle sorte que l’influence de la nature est indéniable dans sa démarche artistique. Ce long chemin évolutif à contempler la nature se cristallise en ce moment magique, véritable révélation, où son œil capte un étang tout à fait banal sous un angle complètement inattendu.
UNE SIGNATURE Trois automnes d’observation des étangs et des milliers de photos plus tard, émerge une définition d’une signature unique. Alors que la nature se dénude, Micho la rhabille de ses feuilles et lui redonne un nouvel éclat en la photographiant à travers des effets miroir aquatiques. Ainsi se révèlent trois réalités entremêlées par le biais de l’eau : le paysage qui y est reflété, les feuilles gisant sous l’eau et celles y flottant. Le rendu photographique de cette composition aux multiples facettes offerte par la nature intrigue et fascine le spectateur. Il en résulte un effet trompe-l’œil se situant entre la peinture et la photo, le tout accentué par la technique d’impression giclée sur toile. Ce travail artistique aura donné naissance à une autre dimension qu’il a appelé la cinquième saison
Expositions au Québec : Plusieurs expositions solo et de groupe, nombreux symposiums.
Galerie : GALLEA, galerie d’art en ligne
Né à Matane, Bernard Michaud grandit à Baie-Comeau et vit maintenant à Québec.