Artiste peintre – Acrylique et techniques mixtes
Peintre multidisciplinaire et autodidacte, Claude Lépine aime exprimer ses émotions à travers ses œuvres. Via médiums, spatules et pinceaux, il livre ses états d’âme du moment. Allégresse, exaltation, douleur ou tristesse, ces vibrations se transforment, se déposent sur la toile et témoignent de leur présence. Avec une fluidité gestuelle, Claude Lépine crée des entrelacements dynamiques aux couleurs vibrantes. Ses peintures ont été présentées dans des expositions individuelles et collectives à l’échelle nationale. Ses œuvres figuratives contemporaines vivantes sont imprégnées de symbolisme à travers une imagerie spécifique.
Démarche « paysaginaire »: En travaillant sans dessin préliminaire, Claude Lépine se laisse guider par son instinct et son imagination. Il expérimente les formes, les lignes et les couleurs en créant des compositions dynamiques et équilibrées au fur et à mesure de son processus créatif.
Approche personnage: Au cours des dernières années, un personnage semi-figuratif surgit de ses créations. L’artiste la surnomma Madame. Il s’inspira de sa mère, à l’époque couturière professionnelle, pour qui chaque robe confectionnée de couleurs vibrantes, devenait magique.
Membre MAA (Mondial Art Academia) et de l’IAF (Institut des Arts Figuratifs). Ses œuvres sont présentes au Japon, en Europe, aux États-Unis, en Arabie Saoudite et au Canada.
Au Québec, en galerie : Galerie Artéria de Bromont et Maël Galerie Vieux Montréal.
Natif de Gramby, Claude Lépine a passé son enfance dans le quartier Plateau Mont-Royal Montréal. Il habite à Joliette.