Artiste en arts visuels multidisciplinaires – techniques mixtes.
Abstraites par définition, le non-figuratif s’est tout de suite imposé dans les oeuvres de Sylvie Grondin que l’on dit “suggestives”. Chacun peut y trouver ses propres références et se surprendre à y voyager librement. Son travail s’initie d’une longue recherche picturale et plusieurs techniques dont les techniques mixtes, l’estampe, la fabrication et la transformation du papier utilisées afin d’approfondir sa technique. Le travail du papier occupe donc une place de premier plan dans son processus créatif. Différents procédés seront utilisés afin de lui donner des allures de vieux cuirs et de vieilles peaux qui rappellent l’altération par le passage du temps…la vie. Intégrer ces différents matériaux, rendre le tout harmonieux et sentir qu’ils pourront bien vivre ensemble, devient sa quête. En peinture comme en estampe, la surface colorée consiste en une superposition de couleurs, de multiples essuyages et d’ajouts de glacis qu’elle privilégie pour donner des effets de profondeur et transparence qui enrichissent ses oeuvres.
Depuis plusieurs années, Sylvie Grondin s’implique dans le milieu des arts visuels de la ville de Québec. Elle est membre de regroupement tel le « RAAV » statut professionnel, « Engramme » centre de production en estampe et de diffusion en art actuel.
Son travail a été présenté en France, Irlande, Écosse, Bulgarie, États-Unis ainsi qu’en Chine. En 2011, lors du Festival International des cultures francophones, une médaille de bronze ainsi qu’un diplôme d’honneur lui ont été attribués pour l’originalité, la valeur esthétique et les techniques de son œuvre. En 2018, 2020 et 2022 elle est invitée à présenter son travail au Théâtre Métropolitain de Tokyo au Japon. Ses œuvres font partie de collections privées au Canada, États-Unis, Suisse, France, Japon, Chine et collections publiques: Ville de Québec et Engramme.
Sylvie Grondin vit et travaille à Québec.