Artiste peintre – Acrylique, fusain sur panneau de bois et graphite sur papier aquarelle,
« Pour moi, créer un portrait est devenu un acte inspiré et très personnel ».
Elle est inspirée par les visages, les traits et les expressions tous si différents et intrigants. Son médium de base est l’acrylique, sur toile, papier ou panneau de bois et son principal sujet concerne les femmes, les sentiments qui les habitent, leur état d’âme, leur histoire du moment.
Ses couleurs éclatantes ou douces, en transparence, en superposition, en couches multiples interprètent les visages avec des marques libres. Ne pas surfaire le portrait, dit-elle, plutôt laisser la place à l’imagination de celui qui regarde, laisser la place à son interprétation, à ce qui le fait vibrer et ainsi permettre à l’œuvre d’habiter son cœur.
Le graphite et le fusain lui permettent d’augmenter l’intensité des regards ou l’arrondi d’une courbe. Elle joue librement avec les lignes et les noirs très soutenus du fusain créant profondeur et émotion. Souvent, elle apporte une dimension nouvelle à l’œuvre avec le collage lui conférant ainsi un statut plus contemporain.
Son but est d’explorer, d’interpréter les visages qui la captivent et la charment. Elle laisse la place à des gestes intuitifs qui reflètent ses idées et ses sentiments.
En galeries : Le Chien D’Or, rue Saut-au-Matelot, Vieux Québec QC et Galerie 500 Richelieu, La Malbaie QC.
De Montréal, Lucie Rondeau vit à L’Isle-aux-Coudres dans Charlevoix QC.