Suite à l’expérimentation de plusieurs techniques, la peinture à l’encaustique est devenue mon médium privilégié.
Le terme encaustique vient du grec εγκαίειν, faire brûler, graver au feu, brûler intérieurement du feu du désir. Dans ce procédé, les pigments de couleurs sont délayés dans de la cire d’abeille fondue et chaque couche appliquée doit être fusionnée par la chaleur. Mes œuvres sont créées sur des panneaux de bois afin que la matière soit bien supportée et reste stable.
Le choix de cette technique m’a permis de me sentir en harmonie dans l’expression de mon identité créative. C’est-à-dire, elle me donne accès à un langage qui laisse place à toutes les ambivalences que comporte ma recherche en création. Soit à la fois, de travailler le flou et le détail, la maîtrise et l’inattendu, la représentation figurative et l’ornement abstrait. De ce tout, subsiste à l’œuvre un effet d’impression.
Dans mes créations, le traitement comporte plusieurs étapes, telles que la gravure qui fait apparaître des traits dominants, la superposition des couleurs et de leurs transparences. L’ajout de feuilles d’or n’est pas qu’un effet décoratif mais bien une mise en lumière du sujet, une façon de créer des zones attractives qui viennent renforcer l’aspect parfois flou ou plus brut de mes textures. Ainsi, j’insuffle à l’œuvre un éclat somptueux comme le serait un objet ancien et précieux empreint de mon vécu, ce qui me permet enfin de révéler dans mes œuvres toutes les nuances de mes intentions, tel que de manifester un état de recueillement qui est une sorte de quête de l’absolu pour moi.
Dans mes créations, j’aspire à atteindre une certaine plénitude qui je l’espère, sera porteur de sens pour le spectateur qui admirera l’œuvre.
En galerie :
Galerie du Vieux-St-Jean, Saint-Jean-sur-Richelieu