Président d’honneur 9e édition
Après des études en arts plastiques et en dessin publicitaire, il s’adonne à la sculpture avant de s’initier à la peinture à l’huile, en 1978.
Alain Talbot revient plus tard à la sculpture sur bois. Il se spécialise dans la fabrication de coffrets artistiques et fonde le Coffretier d’Art. Il devient alors membre du Conseil des métiers d’art du Québec à titre d’artisan professionnel, et reçoit de nombreux prix, distinctions, bourses et mentions.
En 2000, il s’initie à la sculpture sur pierre auprès de la sculpteure Monique Brunet, et suit des formations de taille et de polissage de pierres précieuses et semi-précieuses avec Claude Hunot, joaillier-sculpteur.
Il revient à la peinture en 2014 et se découvre une très grande passion en se perfectionnant et utilisant les techniques mixtes et l’acrylique.
En 2016 il fonde, avec quatre artistes de Québec, la galerie d’art Chez Alfred-Pellan, à Limoilou. La même année, il devient membre-organisateur du groupe Rendez-vous Art contemporain, également de Québec.
En exploitant les textures et les épaisseurs, Alain Talbot ajoute de l’intensité à ses créations. Sa recherche s’organise tant autour du pictural que du sculptural, ses œuvres uniques étant à la fois peintes et sculptées, comme autant de témoins de son parcours artistique.
Ses tableaux sont disponibles en galerie : Galerie d’art 500 Richelieu, Galerie Christine Mercier, Galerie Guylaine Fournier, Galerie Talbot et Galerie virtuelle Gallea.