Récipiendaire du Prix du jury 2021, Symposium d’art contemporain de Rivière-Éternité.
Artiste émergente, Valérie Darveau est originaire de St-Thomas Didyme au Lac-St-Jean et Jonquièroise d’adoption depuis 1991. Dès son plus jeune âge, le dessin et la peinture font partie de ses passe-temps favoris. Toutefois, c’est à l’âge adulte qu’elle s’investira davantage dans son art.
Compétences : Autodidacte, créatrice et débordante d’imagination. Esprit d’équipe et à l’écoute des autres. Observatrice et grande capacité d’adaptation. L’acrylique devient son médium de prédilection. Elle utilise principalement l’acrylique sur toile et les crayons aquarelles sur papier. Inspirée par le cubisme et le pop art, elle se crée un style original et singulier où les couleurs vives sur fond contrastant sont à l’honneur.
Expériences artistiques : En septembre 2019, elle participe à sa première exposition collective «Zénitude» présentée à la Galerie 5 de Jonquière. En mars 2020, elle y présente sa première exposition solo, soit, «Valérie, ou le monde pas du tout secret d’un univers inventé» et en mars 2021, réitère l’expérience avec «Il était encore une fois». De plus, elle crée neuf toiles thématiques pour l’entreprise STAS, une murale pour l’entreprise Hammam Thalassa, ainsi que des murales pour la Commission scolaire de la Jonquière. Elle a participé aux Journées de la culture au Zoo Sauvage de St-Félicien. Elle a fait don de ses toiles à des organismes pour fin de campagne de financement tel que : Fondation sur la pointe des pieds, Palli-Aide, Société Canadienne du cancer.